SynSql est un système distribué. Sa mise en oeuvre repose sur plusieurs serveurs qui forment un cluster. Ces serveurs peuvent être physiques ou logiques, cela n'a pas d'importance. Par contre, chaque serveur dispose d'un rôle particulier. Les rôles en question sont décrits ci-dessous.
Ces serveurs sont les point d'entrée du cluster pour les processus clients. Ils se chargent de l'authentification des connexions. Ils analysent et exécutent les requêtes.
Les synsql brokers ne portent pas de données. Leur nombre n'est pas limité.
Ce sont des serveurs dédiés au stockage des tables et des index. Chacun d'entre eux porte un service de base de données MariaDB ou MySQL, au choix de l'administrateur.
Les data brokers ne nécessitent rien de plus que le service de base de données. Ils ne portent aucun programme spécifique SynSql. Vis à vis des data brokers, les autres brokers se comportent comme des clients.
Le nombre de data brokers d'un cluster est limité par sa licence et ne peut dépasser 9999. Le nombre de data brokers contenu dans un cluster a aussi un impact sur la puissance nécessaires aux synsql brokers. Plus le nombre de data broker est important et plus les synsql brokers devront être puissants, notamment pour exécuter des requêtes comportant des clauses de tri.
Comme tout système de gestion de bases de données relationnelles, SynSql possède un dictionnaire des données qui contient la définition de différents objets (tables, utilisateurs, serveurs, etc).
Tout comme le stockage des tables et index est délégué à des serveurs spécifiques (les data brokers), celui du dictionnaire est dédié aux master brokers. Chaque master broker porte une image complète du dictionnaire.
SynSql supporte jusqu'à 16 master brokers qui sont gérés en miroir les uns des autres.
| 15 Jan 2026 07:19:18 | English version |