SynSql propose les notions de datacenter et de rack pour répartir les tables et leurs segments. Elles pourront refléter la réalité de vos installations mais cela n'a rien d'impératif.
Techniquement, datacenters et racks n'existent pas en tant qu'objets dans le dictionnaire des données SynSql. Il n'existe pas d'extention du langage propre à SynSql pour les gérer. Simplement, quand vous définissez un data broker, vous indiquez le nom du rack qui le contient et le nom du datacenter qui contient ce rack. SynSql évalue la liste des datacenters et racks d'un cluster en analysant la définition des différents data brokers.
Pour SynSql, un datacenter est un périmètre logique de stockage. La définition d'une table implique le choix d'un datacenter. La table pourra être déployée sur les différents racks contenus dans ce datacenter mais pas au delà. Une table ne peut pas être stockée "à cheval" sur deux datacenters.
Il ne s'agit que d'une possibilité. Vous devez au minimum définir un datacenter, mais vous pouvez décider de n'en utiliser qu'un seul.
Cette notion n'a d'utilité que pour le stockage de tables qui vont posséder plusieurs exemplaires. Quand SynSql déploie ce type de table, il tente de faire en sorte que toutes les partitions possèdent un segment dans un même rack (si le plus grand rack ne suffit pas, il complétera dans les suivants). Les segments suivants seront alloués dans d'autres racks, en fonction des possibilités, sans règle particulière.
Cela signifie que, pour pouvoir stocker des tables en deux exemplaires il faut un minimum de deux racks et pour trois exemplaires l'idéal de trois racks.
| 15 Jan 2026 07:20:45 | English version |