Documentation > Commandes > Grant

1. Objet

Cette commande permet d'octoyer un privilège à un utilisateur sur une table. Elle permet aussi de promouvoir un utilisateur au rang des administrateurs.

2. Syntaxe

2.1 Accorder un privilège sur une table

 grant PrivilegeName on TableName to Username; 

2.2 Promouvoir un administrateur

 grant DBA to Username; 

3. Notes

3.1 Prise d'effet

L'attribution d'un privilège, quel qu'il soit est immédiate. La validation qu'un utilisateur dispose des droits pour exécuter une instruction se fait au moment de son exécution. Un utilisateur qui vient de recevoir un privilège n'a pas besoin de se déconnecter et de se re connecter pour l'utiliser.

3.2 Privilèges sur une table

Le propriétaire d'une table peut attribuer des privilèges sur cette table à tout autre utilisateur, a volonté. Un administrateur peut accorder des privilèges sur toutes les tables du cluster.

Synsql supporte les privilèges suivants: alter, delete, drop, dump, execute, insert, lock, select, truncate et update. Chacun d'entre eux permet d'exécuter la commande homonyme sur la table concernée. Le raccourci 'all [privileges]' permet d'octroyer tous les privilèges en une seule instruction. Il n'existe pas de privilège restore. Pour restaurer une table il faut les privileges 'truncate' et 'insert'.

Un utilisateur qui reçoit un privilège ne peut pas l'attribuer un autre utilisateur. L'option 'with grant option' n'est pas supportée.

3.3 Promotion d'un administrateur

Il faut utiliser un compte administrateur pour promouvoir un administrateur.

L'utilisateur promu est ajouté aux groupe des administrateurs. A ce titre il peut immédiatement promouvoir un autre utilisateur au rang d'administrateur.

15 Jan 2026 07:21:47English version