SynSql est un méta-moteur.

 

SynSql n'est pas un moteur de donnée au sens classique du terme. Il est incapable de résoudre seul une seule instruction de type select. Il délègue ces tâches à des serveurs de bases de données MariaDB ou MySQL. Il accède à ces bases de données via les API communes. Vis à vis de ces serveurs de données, il se comporte comme un client.

SynSql ne fait aucune recommandation particulière quant au choix des serveurs de données à utiliser. Ce choix appartient à l'administrateur de chaque cluster SynSql.

Le processus d'installation de SynSql comporte une phase de contrôle de son environnement d'exécution mais l'installation (système et serveur de base de données) de chacun des broker est un pré requis. Le processus d'installation de SynSql ne permet pas d'installer quelque serveur de base de données que ce soit.

Notes :

MariaDB est une marque déposée, détenue par MariaDB Corporation Ab.

MySQL est une marque déposée, détenue par Oracle Corporation.

Bien que SynSql se contente des version communautaires des logiciels cités ci-dessus, nous recommandons de les réserver aux environnements de test. Pour les environnements de production, il est préférable de bénéficier d'un support technique ainsi que mises à jour plus fréquentes.

15 Jan 2026 04:12:58English version